L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d'apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.
Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à « la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l'organisme. »
Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fasciae), induit des dysfonctionnements.

POUR QUI?
Sportifs
Suite aux manoeuvres de l’ostéopathe, quels sont les bénéfices ressentis ?
Les manipulations ostéopathiques permettent de dégager l’organisme de ses tensions par des ajustements spécifiques.
Les ostéopathes appliquent leurs techniques de normalisation avec précision, puissance et douceur.
Voici quelques bienfaits que peuvent ressentir les sportifs suite à des séances chez l’ostéopathe
- augmentation de l’amplitude articulaire
- augmentation de la souplesse musculaire et tendineuse
- diminution des risques de blessures
- amélioration des performances sportives
- récupération plus rapide après une blessure
- amélioration de la capacité respiratoire
L’ostéopathie contribue aussi à soutenir le sportif dans sa préparation en vue d’une épreuve particulière en optimisant la proprioception, le sommeil ou la capacité de concentration.
Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale
Nourissons
Ostéopathie pour bébé : un bon remède contre la régurgitation, les coliques, plagiocéphalie (la tête plate)
Coliques, régurgitations, pleurs, sommeil perturbé, diarrhées, ou bien irritabilité, sont autant de symptômes qui peuvent nécessiter une consultation de bébé chez un ostéopathe. Bien souvent, à la source de ces désagréments de santé se trouvent un accouchement difficile ou encore une mauvaise position de bébé in utéro.
Lorsque le bébé est extrait du ventre de sa mère à l'aide de forceps ou de ventouses, cela engendre des tensions forcées sur son rachis cervical.
Ces différentes manoeuvres de compression dès la naissance, occasionnent des symptômes pour lesquels l'ostéopathe est à même d'apporter des solutions.
Bébé est touché par ses maux ou né dans des conditions difficiles ?
Avant de franchir le cap du rendez-vous chez l'ostéopathe, veillez à réaliser au préalable un bilan médical afin de vérifier si ces problèmes ne peuvent être traités par la médecine traditionnelle.
Ostéopathie pour bébé : à quel moment consulter ?
Pour le torticolis congénital les parents peuvent consulter directement un médecin ostéopathe après la naissance.
Cette torsion du cou est à l'origine de la tête inclinée de bébé et génère d'autres symptômes tels que des problèmes de position du bassin ou de la vue. Les parents peuvent donc immédiatement consulter l'ostéopathe afin de régler cette malformation du crâne.
Quant au traitement des problèmes digestifs et du sommeil, une consultation 3 ou 4 semaines seulement après la naissance est conseillée.
Ostéopathie pour bébé : comment se déroule la séance ?
Bien loin des manipulations traditionnelles de l'adulte, l'ostéopathie de bébé s'accompagne plutôt de douces mobilisations.
Loin des "craquements" généralement observés dans les séances d'adulte, l'ostéopathe cible les deux systèmes nerveux du petit bout pour rétablir son harmonie neurologique et physique... le tout avec la plus grande des précautions.
Et tout est fait pour que votre bout'chou se sente à l'aise : Tout d'abord, il est important que le petit consulte au meilleur moment de sa journée pour qu'il soit détendu.
Comme chaque bébé possède son propre rythme, les moments varient ; pour certains, il s'agit de l'après-déjeuner ou bien du début de matinée.
Femmes enceintes
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme
Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus.
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.
L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Sur le premier trimestre
La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
Sur le deuxième trimestre
L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
Sur le troisième trimestre
L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.
Le post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
Adolescents
MOTIFS DE CONSULTATIONS LES PLUS FRÉQUENTS D’UN ENFANT-ADOLESCENT ?
Les motifs de consultation pour un enfant-adolescent pourraient se présenter sous les mêmes formes que ceux des adultes. Cependant, un enfant-adolescent n’est pas un « adulte miniature« , il possède ses propres spécificités.
C’est pourquoi il est important de bien connaitre la physiologie afin d’adapter la prise en charge. Voici quelques exemples de motifs que peut rencontrer un enfant-adolescent:
- Posturaux: scoliose, attitude scoliotique, hyperlordose…
- Développement psychomoteur: plat ventre, station assise, quatre pattes, station debout, apprentissage de la marche (avec aide puis en autonomie)…
- Douleurs articulaires chroniques: tendinopathie, lésions myo-fasciales…
- Douleurs liées à des pathologies de croissance: Osgood-Schlatter, Sever, Scheuermann…
- Perturbations digestives: constipation/diarrhée, spasmes…
- Troubles ORL chroniques: sinusite, otite, bronchiolite…
- Troubles céphaliques: maux de tête, migraines…
- Suites traumatismes: accidents sportifs, chutes, accident de la route, entorse, fracture, cicatrices , chirurgie…
- Suivis de traitements d’orthodontie: appareillage, problème d’occlusion…
- Autres: Troubles de concentration, comportementaux, …
Adultes
Les motifs de consultation chez l’adulte sont principalement les douleurs ostéo-articulaires des membres et du dos (lombaires, dorsales ou cervicales).
Elles sont souvent liées à une mauvaise position de travail, à des mouvements répétitifs, une maladie dégénérative telle qu’une discopathie, un traumatisme (“faux mouvement”) ou encore à la pratique d’un sport.
Ces douleurs peuvent également être augmentées par le stress et les tensions nerveuses qui s’accumulent. Au fil des années, l’ostéopathe est devenu le spécialiste des atteintes fonctionnelles telles que les lombalgies, sciatiques/sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies/trapézalgies…
Mais l’ostéopathie pour adulte peut également se montrer efficace sur les pathologies fonctionnelles digestives (constipation, diarrhées, ballonnements, mal d’estomac, etc…) et gynécologiques (douleurs pendant les règles, pendant les rapports, etc…) ainsi que sur les affections crâniennes (céphalées et migraines, pathologies ORL chroniques, etc…).
Pour finir, l’adulte peut subir divers traumatismes comme des chutes sur la tête, le dos ou les fesses qui peuvent passer inaperçus durant un certain temps, et puis un jour entraîner des douleurs. Nous retrouvons par exemple les accidents de la voie publique ou de sport qui peuvent entraîner une désorganisation de certains systèmes de l’organisme et ainsi déséquilibrer de manière importante le corps.
Ce dernier phénomène, appelé « Whiplash » (« coup de fouet » en anglais), est assez fréquent et bien connu des ostéopathes ayant suivi une formation complète.
- Douleurs du dos : lombaires, dorsales, cervicales
- Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
- Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies (douleurs du coccyx)…
- Incontinences urinaires et anales fonctionnelles
- Suites d’opérations, cicatrices
- Maux de tête, certains vertiges
- Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs
- Arthrose, arthrite, ostéoporose
- Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou…
- Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondants…
- Consultations post-traumatiques
- Troubles du sommeil : dépression, angoisse, nervosité…
Pour les femmes plus particulièrement :
Traitement pour l'endométriose petit rappel :
L’endométriose est une maladie chronique généralement récidivante
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus.
Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne.
Ce sont les règles, chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.
Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
L’endométriose est une maladie complexe :
On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais « des » endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre…
Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre.
L'ostéopathe aura alors pour but de réduire les éventuels effets néfastes du traitement médical mais aussi d'accompagner les femmes dans un protocole de traitement thérapeutique global.
Seniors
Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.
Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.
Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d’autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.
Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.
Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.