Medecine Chinoise
Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :
-
Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
-
Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.
-
Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
-
Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
-
Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.
La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d’adaptation.
Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle le terrain.
Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles.
Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. Et sur tous les plans : dans chacun des organes de l'individu, et entre ces organes; dans l'individu, et entre l'individu et son environnement.
La MTC ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon holistique.

POUR QUI?
Sportifs
Suite aux manoeuvres du praticien en MTC, quels sont les bénéfices ressentis ?
​
Les techniques de médecine chinoises permettent de dégager l’organisme de ses tensions par des ajustements spécifiques.
​
Voici quelques bienfaits que peuvent ressentir les sportifs suite à des séances chez l’acupuncteur
​
- augmentation de l’amplitude articulaire
- augmentation de la souplesse musculaire et tendineuse
- diminution des risques de blessures
- amélioration des performances sportives
- récupération plus rapide après une blessure
- amélioration de la capacité respiratoire
​
L’énergie contribue aussi à soutenir le sportif dans sa préparation en vue d’une épreuve particulière en optimisant la proprioception, le sommeil ou la capacité de concentration.
​
Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale
Adolescents
MOTIFS DE CONSULTATIONS LES PLUS FRÉQUENTS D’UN ENFANT-ADOLESCENT ?
​
Les motifs de consultation pour un enfant-adolescent pourraient se présenter sous les mêmes formes que ceux des adultes. Cependant, un enfant-adolescent n’est pas un « adulte miniature« , il possède ses propres spécificités.
C’est pourquoi il est important de bien connaitre la physiologie afin d’adapter la prise en charge. Voici quelques exemples de motifs que peut rencontrer un enfant-adolescent:
​
- Posturaux: scoliose, attitude scoliotique, hyperlordose…
- Développement psychomoteur: plat ventre, station assise, quatre pattes, station debout, apprentissage de la marche (avec aide puis en autonomie)…
- Douleurs articulaires chroniques: tendinopathie, lésions myo-fasciales…
- Douleurs liées à des pathologies de croissance: Osgood-Schlatter, Sever, Scheuermann…
- Perturbations digestives: constipation/diarrhée, spasmes…
- Troubles ORL chroniques: sinusite, otite, bronchiolite…
- Troubles céphaliques: maux de tête, migraines…
- Suites traumatismes: accidents sportifs, chutes, accident de la route, entorse, fracture, cicatrices , chirurgie…
- Suivis de traitements d’orthodontie: appareillage, problème d’occlusion…
- Autres: Troubles de concentration, comportementaux, …
Adultes
Les motifs de consultation chez l’adulte sont principalement les douleurs ostéo-articulaires des membres et du dos (lombaires, dorsales ou cervicales).
Elles sont souvent liées à une mauvaise position de travail, à des mouvements répétitifs, une maladie dégénérative telle qu’une discopathie, un traumatisme (“faux mouvement”) ou encore à la pratique d’un sport.
Ces douleurs peuvent également être augmentées par le stress et les tensions nerveuses qui s’accumulent. Au fil des années, l’ostéopathe est devenu le spécialiste des atteintes fonctionnelles telles que les lombalgies, sciatiques/sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies/trapézalgies…
​
Mais l’ostéopathie pour adulte peut également se montrer efficace sur les pathologies fonctionnelles digestives (constipation, diarrhées, ballonnements, mal d’estomac, etc…) et gynécologiques (douleurs pendant les règles, pendant les rapports, etc…) ainsi que sur les affections crâniennes (céphalées et migraines, pathologies ORL chroniques, etc…).
​
Pour finir, l’adulte peut subir divers traumatismes comme des chutes sur la tête, le dos ou les fesses qui peuvent passer inaperçus durant un certain temps, et puis un jour entraîner des douleurs. Nous retrouvons par exemple les accidents de la voie publique ou de sport qui peuvent entraîner une désorganisation de certains systèmes de l’organisme et ainsi déséquilibrer de manière importante le corps.
Ce dernier phénomène, appelé « Whiplash » (« coup de fouet » en anglais), est assez fréquent et bien connu des ostéopathes ayant suivi une formation complète.
​
- Douleurs du dos : lombaires, dorsales, cervicales
- Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
- Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies (douleurs du coccyx)…
- Incontinences urinaires et anales fonctionnelles
- Suites d’opérations, cicatrices
- Maux de tête, certains vertiges
- Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs
- Arthrose, arthrite, ostéoporose
- Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou…
- Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondants…
- Consultations post-traumatiques
- Troubles du sommeil : dépression, angoisse, nervosité…
​
Pour les femmes plus particulièrement :
​
Traitement pour l'endométriose petit rappel :
​
L’endométriose est une maladie chronique généralement récidivante
​
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus.
Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne.
Ce sont les règles, chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.
Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
​
L’endométriose est une maladie complexe :
​
On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais « des » endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre…
Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre.
​
L'ostéopathe aura alors pour but de réduire les éventuels effets néfastes du traitement médical mais aussi d'accompagner les femmes dans un protocole de traitement thérapeutique global.